The work and expertise of the president of iriv on volunteering began with her participation as an expert in the working groups initiated by the Council of Europe (Sport Volunteering, 1992-1994). They were published by the Documentation française (Paris, 1997 and 2003). Her expertise in the field of volunteering has been refined since 1997 thanks to the numerous national and European projects she initiated or with which she was associated within the framework of the "Training and Education throughout life" programme, considering volunteering as an example of non-formal and informal learning, work published by De Boeck (Brussels, 2006) or Larousse (Paris, 2011)
Les
travaux et l'expertise de la présidente de l'iriv sur le bénévolat/volontariat ont débuté par sa participation en tant qu'experte aux groupes de travail initiés par le Conseil de l'Europe (Bénévolat sportif, 1992-1994) . Ils ont été
publiés par la Documentation française (Paris, 1997 et 2003). Son
expertise en matière de bénévolat/volontariat s'est affinée depuis 1997
grâce aux nombreux projets nationaux et européens qu'elle a initiés ou
auxquels elle a été associée dans le cadre du programme "Former et
Eduquer tout au long de la vie", en considérant le bénévolat comme un exemple d'apprentissage non formel et informel, travaux publiés par les
éditions De Boeck (Bruxelles, 2006) ou Larousse (Paris, 2011).
Le bénévolat est un apport non pas financier mais économique au secteur sportif. Les bénévoles apportent du temps et des compétences aux associations, investissement qui a été valorisé en "Equivalent Temps Plein (ETP)" dans les comptes des associations (niveau micro-économique), et plus globalement dans les comptes de la Nation (en pourcentage du PIB), notamment par le Laboratoire d'Economie sociale (LES) de l'Université de Paris I, qui était le partenaire français d'une enquête internationale initiée par l'Université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, Etats-Unis) au début des années 1990 sur le "Secteur non lucratif" (Sector Non Profit) a permis de valoriser le bénévolat à un niveau national pour établir des comparaisons internationales, résultats présentés en 2001, à l'occasion de l'Année internationale du Bénévolat/Volontariat (Volunteering) qui a coïncidé en France avec le Centenaire de loi sur les associations (1901).
Les projets européens combinent théorie et pratique, dans un domaine d'expertise donné. Pour le bénévolat, le programme phare de la Commission européenne sur un Service de volontariat européen (SVE), lancé dès 1996, à titre expérimental, a été un accélérateur et une inspiration pour beaucoup d'organisations non lucratives (OSBL- organisations sans but lucratif) pour proposer des outils et des stratégies pour identifier et valoriser les apprentissages dits non formels et informels acquis grâce à une expérience bénévole. L'approche par la compétence a permis de financer de nombreux projets proposés dans le domaine associatif, grâce au programme Former et Eduquer tout au long de la vie. La loi française dite de modernisation sociale qui a consacré la Validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2002 a été la base du projet déposé par l'iriv pour son projet pionnier- Valoriser les acquis d'une expérience bénévole (VAEB), premier portfolio permettant d'identifier et de valoriser une experience bénévole pour l'exprimer en termes de compétences, qui prépare une validation (accès à un diplôme ou une certification). Le projet VAEB a été récompensé en 2006 par les Ministres de l'Education et de la Formation réunis à Helsinki parce qu'il combinait une approche théorique et pratique (un portfolio), et qu'il présentait, pour la première fois, le bénévolat comme un exemple d'apprentissage non formel et informel. Cette approche sera consacrée par la Commission européenne en 2011 lors de l'Année européenne du Bénévolat. Les projets européens ont aussi pour fonction de documenter et inspirer les politiques publiques européennes.Un projet pionnier initié par l'iriv-
Valoriser les acquis d'une expérience bénévole - VAEB (2003-2006) Un projet pionnier initié par l'iriv- Valoriser les acquis d'une expérience bénévole - VAEB (2003-2006) récompensé aux "Helsinki Awards 2006" par les Ministres de l'Education et de la Formation des Pays de l'Union européenne "for excellent practice in addressing the priorities of the Copenhagen process and promoting an enhanced European cooperation in vocational education and training".
Projets liés au projet Vaeb- Valoriser les acquis d'une expérience bénévole initiés par l'iriv (ou auxquels il a été associé comme partenaire français)











Projets antérieurs sur le bénévolat et les associations inités par l'iriv
Etudes sur l'accés et l'utilisation d'Internet par les associations
(2002)
Enquêtes menées auprès des associations pour
connaître l'accès aux NTIC (fracture numérique) et l'incidence
d'Internet dans leurs rapports avec leurs adhérents, leurs bénévoles et
leurs partenaires. Etudes initiées par l'iriv avec le Conseil général de l'Isère, la Délégation à la Vie associative
d'Ille et Vilaine et la la Direction
départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute Garonne
Evaluation d'un réseau de bénévoles
(2001)
- projet associatif
-à l'initiative d'une ONG française de parrainage,
Ecoliers du Monde/Aide & Action. Evaluation du service
d'accompagnement pour les bénévoles dont la mission est de faire
connaître l'action de l'ONG et de trouver de nouveaux
parrains/marraines.
Etude prospective pour un Centre national de formation pour les dirigeants associatifs en Région Centre
(2000 - 2001)
-A l'initiative de la Direction régionale de la Jeunesse
et des Sports. Une étude prospective pour étudier l'offre et la demande
de formations pour les dirigeants associatifs.
Etude prospective pour un programme pluriannuel de formation des bénévoles en Seine Maritime
(2000)
-à l'initiative de la Délégation à la Vie associative de
Seine-Maritime - Analyse des besoins et proposition de pogramme de
formation pour les dirigeants associatifs.
Etude sur les jeunes et les associations
(2001 - 2002) pour l'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire (INJEP)
2000-2001- "Encourager et faciliter le travail avec les bénévoles", projet européen initié par ISIS (Francfort sur Main, Allemagne) avec le CEV (Vienne, Autriche) et Iriv (Paris, France)
2000- Bénévolat: un atout pour les jeunes, une chance pour les associations", programme Jeunesse pour l'Europe
1998-2000- Etudes sur le bénévolat des jeunes pour la Direction de la Jeunesse et de l'Education populaire (Ministère de la Jeunesse et des Sports, 1998), et les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports de Midi-Pyrénées (2000) et Champagne Ardenne (2000)
Pool et forum de discussion sur Internet présentant des initiatives bénévoles innovantes
(1998 - 1999)
- Direction générale des Affaires sociales
- à l'initiative d'ISIS (Allemagne) dans 5 pays (Allemagne, France, Luxembourg, Grèce, Pays-Bas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.