JMA

 

Les Journées du monde associatif ont commencé en 2022, à l'initiative du nouveau président du Comité associations, Jean-François Cottin qui a créé un comité d'organisation auquel il a associé Christian Alibay, Karim Bangoura et Bénédicte Halba. Ce comité s'est chargé des thémes à aborder (en fonction de l'actualité associative), des personnes à inviter et de la distribution du travail/animation entre les membres du comité associations.

 La présidente de l'iriv a co-organisé les deux  premières éditions des Journées du Monde Associatif (JMA) en 2022 et 2023 et participé activement à la 3ème édition (2024)

JMA 2024- il s'agit de la troisième édition de la Journée du monde associatif de l'OEC d'Ile de France (Maison des associations du 13ème arrondissement de PAris).

Atelier sur le Mécénat du jeudi 4 juillet 2024- animé par Marjorie Eloiflin, experte comptable  & commissaire aux comptes, Angélique Poupon, experte comptable  & commissaire aux comptes et Bénédicte HAlba, docteure en sciences économiques, présidente de l'iriv. Elles ont expliqué l'évolution du mécénat en France, le  cadre juridique, fiscal et comptable du mécénat, les cas particuliers des AGP et du mécénat provenant de l’étranger, et les bonnes pratiques de l’OSBL et le rôle de l’expert-comptable.

JMA  2023 -  il s'agit de la deuxième édition de la Journée du monde associatif de l'OEC d'Ile de France (Maison des associations du 13ème arrondissement de PAris).

Table ronde d'ouverture du jeudi 4 juillet 2023 sur les  Financements européens, animée par Bénédicte Halba qui a associé trois actrices clés-Gabriela Martin , vice-présidente de la Fonda et membre du HCVA ; Marielle Gaudin, responsable de pôle au département Promotion de l’Agence Erasmus+ France /Education Formation, et Solène Jourdain, responsable de l’Organisme intermédiaire de Fonds social européen (FSE) de l’Avise. Elles sont intervenues sur le statut attendu d'association européenne, sur les opportunités offertes par le programme Erasmus + pour les associations; et sur la procédure de financement par le Fonds social européen proposé par l'AVISE (organisme intermédiaire).

Atelier sur les fonds européens (FSE, Erasmus + et Coopération internationale) animé par Angélique POupon experte comptable  & commissaire aux comptes, Bénédicte Halba, présidente de l'iriv et Chakib Hafiani,expert comptable  & commissaire aux comptes, président de la Commission Non marchand à l'Ordre national.

 Il existe deux types de projets européens- ceux qui n'ont pas de partenaires européens seulement des fonds venus de l'Europe  (FSE) et ceux qui imposent au moins trois pays de l'UE. La dimension européenne peut aussi être complétée par une dimension internationale avec des projets qui nécessitent une procédure encore plus exigeante d'audit. L'atelier a envisagé les 3 étapes d'un projet - le montage, le suivi et l'accompagnement , et le rapport final/audit.

JMA 2022- première Journée du monde associatif organisée par l'OEC Ile de France (SAlle Prestige, à l'Etoile, 8ème arrondissement de Paris)

Table ronde d’ouverture- jeudi 7 juillet 2022- Etat des lieux sur les associations après la pandémie de Covid, animée par dr Bénédicte Halba , présidente de l’Iriv, membre du Comité associations de l’OEC depuis 2017, qui a associé trois acteurs du monde associatif

Après deux années de pandémie (2020-2022) et un environnement national et international tourmenté (crise politique, économique et énergétique), nous avons fait le point avec trois acteurs du monde associatif.
1- M. Kais Marzouki, secrétaire général du Haut Conseil à la vie associative (HCVA),
2- Madame Yesil Rusconi, directrice de France Active Ile de France ,
3- M. Moussa Camara, président de l’association « Les déterminés », créée en 2015 à Cergy Pointoise (Val d’Oise) . 

Atelier « Bénévolat et mécénat de compétences », animé par Sonia Gaëlle DEUNGOUE , experte comptable  & commissaire aux comptes &  dr Bénédicte HALBA , présidente de l’Iriv, membre du Comité associations de l’OEC depuis 2017

Le bénévolat comme le mécénat de compétences sont des apports essentiels aux associations, qui leur permettent de réaliser leurs objectifs et de faire évoluer le projet associatif. La pandémie de Covid a eu un impact sur le recrutement des bénévoles et des personnels qualifiés mis à disposition gratuitement par les entreprises, publiques ou privées. L’objet de l'atelier est de rappeler les notions de bénévolat et de mécénat de compétences, de faire un bilan de la situation du bénévolat en 2022 et d’envisager des pistes d’avenir. (valorisation du bénévolat et développpement du mécénat de compétences).

Atelier « coopération entre associations  - Angélique Poupon , experte comptable  & commissaire aux comptes, Ariel Bamberger, coach en management associatif & dr Bénédicte HALBA , présidente de l’Iriv, membre du Comité associations de l’OEC depuis 2017

 La coopération entre associations est devenue un enjeu majeur face à la baisse des financements publics ou privés. Le phénomène s’est accentué avec la pandémie de Covid, une concurrence de plus en plus forte malgré des besoins toujours plus importants des bénéficiaires (public des associations). Les associations doivent coopérer pour mutualiser leurs moyens, et leurs compétences tout en respectant leur projet associatif, et en restant libres de leurs initiatives. L'atelier s’interroge sur les raisons de coopérer, et sur la procédure le plus sûre pour réussir, tout en illustrant nos suggestions par des exemples pratiques et aborde une dimension européenne sur la base de l’expérience de projets européens (Commission européenne) depuis 1997 pour l’iriv (depuis 1992 pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Conseil de l’Europe)

4-     Journées du monde associatif 2022- https://media.oec-paris.fr/newsletter/ASSOCIATIONS/2022/Support/Journee-monde-asso/supports-journee-assos-2022.htm

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.